PERMIS B

Boîte de vitesse manuelle

Le Permis Auto B

Le permis B est nécessaire pour conduire :

  • des véhicules pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises, leur PTAC (poids total en charge) devra être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • des véhicules de neuf places assises au plus dont le siège du conducteur.
  • un véhicule de ces catégories attelé d’une remorque d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kilogrammes
  • Un véhicule et de sa remorque dont le total des PTAC est inférieur à 3,5 t, si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) est nécessaire pour être autorisé à les conduire.

Le permis B, permet de conduire par équivalence :

  • les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
  • pour les permis B obtenus avant le 1er janvier 2007, et après deux ans d’obtention du permis, les motocyclettes légères (moins de 125 cm3 de cylindrée et moins de 11 KW de puissance), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
  • pour les permis B obtenus après le 1er janvier 2007, il est nécessaire de suivre une formation pratique pour conduire une motocyclette légère.

Conditions d’inscription

15 ans minimum si le candidat a bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite AAC

17 ans minimum sans AAC

Tout candidat né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASS).

Epreuve pratique : la conduite

Le candidat doit être âgé de 18 ans minimum ou 17 ans dans le cadre de l’AAC. L’épreuve pratique doit se dérouler 8 jours minimum après l’obtention du code.

L’épreuve dure 32 minutes. Elle est composée d’un temps de conduite, de manoeuvre et de questions à l’oral ; d’une vérification intérieur et extérieur du véhicule, de questions liées au premiers secours et la sécurité.

Tarif permis B

1337 €

Tarif permis B sans code

1127 €

Prenez un RDV pour en discuter ensemble